Système audio Multiroom

Intégrateur officiel Elipson

Imaginez que votre musique vous suive partout, de la cuisine à la salle de bain. Imaginez encore les enfants qui écoutent leurs titres préférés en boucle dans leur chambre ; vous, un podcast dans le bureau ; votre conjoint·e une playlist "détente" dans le salon. 

Tout cela est possible grâce à un système audio multiroom

Créez une expérience sonore unique chez vous, dans chaque pièce dans la maison. Grâce à un écosystème d’enceintes connectées, diffusez une même musique ou laissez à chacun la liberté d’écouter des styles différents. Ensemble ou séparés, tous les membres de la famille profitent d’un système aussi simple à utiliser qu’à installer et d’une qualité sonore exceptionnelle au quotidien. 

Que l’on soit K-Pop ou plutôt Beethoven, France Inter ou Fun Radio, toutes les ambiances sont possibles à la maison, accessibles du bout des doigts… et même à la voix ! Le système audio multiroom se pilote depuis une application dédiée, intuitive et complète, ou par commande vocale, grâce aux assistants vocaux d’Amazon, Google ou Apple. 

Les systèmes multiroom offrent ainsi une nouvelle façon d’écouter de la musique, totalement en phase avec les modes de vie des familles d’aujourd’hui.

Nos marques multiroom

Système multiroom : toute votre musique, où vous voulez dans la maison

Grâce à un système audio multiroom, vous pouvez profiter de votre musique partout dans la maison. Du réveil au coucher, de la chambre à la salle à manger, vous pouvez diffuser vos playlists et vos podcasts préférés où vous le souhaitez. Le système audio multiroom s’appuie sur un réseau d’enceintes connectées qui communiquent grâce à un réseau local, comme le Wi-Fi. 

Vous pouvez ainsi diffuser un même morceau dans toute la maison pour que votre musique vous suive partout. Une expérience inédite, avec une qualité sonore optimale, où que vous soyez.

Si vous préférez créer des ambiances différentes d’une pièce à l’autre, vous pouvez aussi dissocier vos enceintes. Ainsi, chaque zone de la maison peut diffuser des titres différents pour satisfaire les goûts et les envies de tous ! Vous pouvez cuisiner en écoutant une radio d’information en continu, tandis que dans le salon, vos invités profitent d’une agréable musique d’ambiance.

Le système audio multiroom s’intègre parfaitement à votre quotidien, sans la moindre contrainte. Pour le contrôler, c’est donc très simple. Chaque fabricant d’enceintes connectées dispose d’une application mobile dédiée, compatible smartphones et tablettes et à télécharger gratuitement depuis l’App Store ou le Google Play Store. Cette interface très intuitive vous permet d’aller chercher votre musique partout : téléphone, ordinateur, télévision, disque dur, platine vinyle… Tant que le support est connecté au même réseau Wi-Fi et que les titres sont partagés, le système peut y accéder.

Un système audio facile à installer

Envie d’un système audio multiroom à la maison ? Rien de plus simple. Vous n’avez pas besoin de percer de trous dans les murs, de réfléchir où vont passer les câbles au sol ou d’envisager une installation informatique complexe.

Les systèmes audio multiroom fonctionnent sur un réseau local existant, généré par la box de votre fournisseur Internet. Par conséquent, tout ce qu’il vous faut, c’est une prise de courant et une prise réseau ou un accès Wi-Fi. Cette dernière option est souvent privilégiée, car très pratique pour connecter vos enceintes, quelle que soit la pièce. Celles des marques Yamaha, Bang & Olufsen ou Elipson garantissent une qualité sonore optimale y compris via Wi-Fi.

Lorsque toutes vos enceintes sont installées et mises sous tension, vous pouvez lancer l’application de la marque que vous avez choisie. Accessible gratuitement depuis votre smartphone ou votre tablette, elle vous permet de finaliser l’installation, puis de contrôler facilement votre système audio multiroom.

L’application mobile vous permet de connecter vos enceintes au réseau local et de paramétrer votre écosystème. Tout est très intuitif : en quelques minutes, votre système audio multiroom est opérationnel !

Installation du système audio multiroom

Installez vos enceintes connectées dans chaque pièce et mettez-les sous tension

Téléchargement de l'application mobile

Téléchargez l’application mobile dédiée sur votre smartphone ou tablette

Connexion au réseau local via l'application mobile

Connectez vos enceintes au réseau local via l’application mobile

Ecouter vote musique

Lancez votre musique instantanément dans les pièces de votre choix

Un écosystème évolutif qui s’adapte à vos envies

Le grand atout du système audio multiroom, c’est son évolutivité. Pas besoin d’équiper toute la maison dès le départ ! Vous pouvez très bien commencer par sonoriser une ou deux pièces, puis ajouter progressivement des enceintes dans les autres. De la chambre à la salle de bain, votre système multiroom peut s’étendre partout là où vous le souhaitez !

Pour faire évoluer cet écosystème, la seule obligation est de choisir des enceintes domestiques de la même marque que votre système multiroom initial. Pour garantir une meilleure connectivité entre les appareils et une qualité sonore optimale, ce sont des écosystèmes fermés. Les marques comme Bang & Olufsen, Yamaha ou Elipson proposent une gamme d’enceintes connectées suffisamment complètes pour répondre à tous vos besoins.

Une expérience sonore unique dans chaque pièce

Un système audio multiroom a l’avantage d’être modulable : vous pouvez ainsi opter pour des enceintes connectées adaptées aux spécificités de chaque pièce.  C’est indispensable pour profiter d’une qualité sonore incomparable et surtout similaire où que vous vous trouviez dans la maison. 

Elipson, Yamaha, Bang & Olufsen : toutes ces marques proposent des formats et des puissances variables pour créer des systèmes audio multiroom ultra-performants. Le choix de vos enceintes domestiques dépend donc de l’usage de la pièce ou encore de sa superficie. En effet, les besoins en sonorisation sont différents entre un salon de 40 m² avec une belle hauteur sous plafond et une salle de bain de 10 m² où votre enceinte est davantage exposée à l’humidité. 

Vous devez alors penser votre système audio multiroom pour que les enceintes qui le composent vous offre une expérience sonore optimale.

Un système audio multiroom qui se pilote du bout des doigts

Les marques spécialistes des systèmes audio multiroom disposent chacune d’une application mobile dédiée, à télécharger gratuitement depuis l’App Store ou le Google Play Store. Intuitive, cette application permet de gérer votre système multiroom et de contrôler votre musique du bout des doigts. 

Vous avez d’abord la visibilité sur l’ensemble de votre écosystème et les emplacements des vos enceintes domestiques. Ainsi, vous pouvez aisément choisir de diffuser un même morceau partout ou des titres différents dans chaque zone de la maison. À chaque connexion, vous définissez un appareil central, chargé de transmettre le signal audio aux autres appareils audio rattachés au système multiroom.

Vous pouvez ensuite regrouper ou dissocier vos sonos pour jouer vos playlists exactement là où vous le souhaitez. Vous pouvez également régler le volume sonore de chaque enceinte, indépendamment les unes des autres. Pratique pour adapter l’ambiance musicale à l’environnement et à vos envies !

Le plus difficile sera peut-être de décider ce que vous avez envie d’écouter. Vous avez en tout cas le choix de la source : l’application mobile centralise tous vos fichiers audio, où qu’ils se trouvent. Elle peut, en effet, se connecter à votre bibliothèque musicale, à votre service de streaming ou même à votre platine vinyle. Tant que les appareils sur lesquels votre musique se trouve sont compatibles et connectés au réseau local, vous pouvez aller chercher vos playlists partout !

Gérez votre système multiroom à la voix

Appeler un ami, trouver un restaurant, programmer un rendez-vous, chercher une information sur le web… Pour faire l’une ou l’autre de ces actions, vous avez sûrement déjà utilisé l’assistant vocal de votre smartphone ou de votre tablette. 

Amazon, Apple, Google : tous ces géants de la tech ont développé des intelligences artificielles dont la mission est de faciliter notre quotidien. L’essor de ces assistants virtuels n’a pas échappé aux fabricants de systèmes audio, qu’ils les ont intégrés à leurs enceintes connectées. Ainsi, une fois rattachées au réseau local, elles offrent de nouvelles perspectives au multiroom et à leurs utilisateurs, notamment en termes de contrôle. 

Pour lancer une musique, dissocier une enceinte ou baisser le volume, vous n’avez donc besoin de rien d’autre que de votre voix. Contrôler votre système audio multiroom devient un véritable jeu d’enfant.

Accédez à vos services de musique en ligne

Spotify, Deezer, Apple Music, Google Play Music… Avec la multiplication des services de streaming en ligne, il n’a jamais été aussi facile d’écouter de la musique ou des émissions de radio. 

Pour seulement quelques euros par mois, toute la famille peut profiter de titres, de playlists ou de podcasts, accessibles en illimité. Une nouvelle façon d’apprécier la musique, à laquelle répondent parfaitement les systèmes audio multiroom. 

Simplement grâce à votre connexion Internet, l’application mobile de votre système multiroom peut se connecter à votre service de streaming favori. Vous accédez ainsi à une impressionnante bibliothèque pour satisfaire toutes les envies de la famille. Imaginez : vous invitez des amis à dîner, vous lancez une musique d’ambiance dans la salle à manger ; dans la chambre, les enfants, eux, peuvent chanter à tue-tête le dernier titre de leur groupe préféré.

Enceintes connectées : créez votre home cinéma sans fil

Avec l’essor des systèmes audio multiroom, vous pouvez aussi repenser votre home cinéma ! Il est désormais possible de mettre en place un système audio sans fil avec un minimum de contraintes matérielles.

Vous pouvez utiliser vos enceintes connectées multiroom comme enceintes surround et les associer à une barre de son ou à un ampli home cinéma compatible. Des marques comme Yamaha proposent également des caissons de basse sans fil, ainsi que des enceintes multiroom sans fil.

Grâce à ces nouvelles sonos, terminé les câbles apparents qui courent partout, le long des plinthes ou en plein milieu du salon. Vous pouvez agencer un espace home cinéma plus épuré et plus simple à utiliser. Il reste surtout tout aussi performant grâce à un choix pertinent d’enceintes sans fil connectées, compactes et élégantes.